dimanche 26 février 2012

Katmandú, un espejo en el cielo*

Un film nominé aux Goya cette année dans les catégories meilleure actrice principale et meilleur scénario adapté et que j'ai donc vu ce vendredi.
Comme souvent, j'ai foncé sans trop bien savoir de quoi il retournait. La Profe voulait le voir, je me suis fiée à ses goûts... et je n'ai pas été déçue !



Synopsis : Début des années 90, Laia, une jeune institutrice catalane part travailler dans une école locale à Katmandou, au Népal. Elle y sera confrontée à la pauvreté extrême et à un système éducatif qui laisse de côté les parties les plus faibles et les plus déshéritées de la population.
Ensuite, pour légaliser sa situation, elle se voit obligée de contracter un mariage de convenance. Et se lance dans un projet ambitieux de scolarisation des enfants des bidonvilles. Très vite, elle prendra conscience qu'elle ne peut réaliser ce projet seule. Et découvre aussi un très beau cadeau de la vie : elle tombe amoureuse de cet inconnu avec qui elle a contracté ce mariage de convenance...

Mon avis : C'est un film qui nous plonge au coeur de la société népalaise, ces coutumes, les conditions de vie actuelle et la condition de la femme au Népal. Se croisent continuellement la vie personnelle de Laia, le développement d'une relation intime avec son mari et les concessions quotidiennes entre les désirs des deux partenaires et son combat pour ses enfants intouchables. Des flash-backs dans sa vie en Espagne qui expliquent son engagement et certaines prises de position. Un film qui nous plonge par moment dans l'horreur de la vie des bidonvilles mais sans la montrer explicitement. Pas de voyeurisme donc, ce film est tout en nuance. Un film que je vous recommande, si il sort en France ou en Belgique. Et un livre, "Una maestra en Katmandú" de Vicky Sherpa (dont il existe apparemment une version anglaise "A teacher in Katmandu" mais je n'ai pas trouvé trace d'une version française), dont est librement adapté ce film, qui fait maintenant partie de ma PAL.

*Katmandou, un reflet dans le ciel

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air bien sympa.
    Je n'ai pas assez de vocabulaire pour le lire en espagnol, mais je chercherai la version US...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. J'attends maintenant que le livre soit disponible à la bibliothèque (ce qui ne devrait pas tarder)

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...